Hortus
Accueil > Nous avons aimé > Les 10 commandements de Nicole Arboireau.

Les 10 commandements de Nicole Arboireau.

jeudi 5 mai 2011, par Elisabeth

Les
dix bonnes résolutions ou encore les dix recommandations, moi je dirais les
10 commandements de Nicole Arboireau, dont nous avions visité le jardin « La Pomme d’ambre » près de Fréjus en 2001. Beaucoup de sagesse, d’économies et pas trop de travail, très très bien pour nous !

1 - Mon jardin sera écologique. Plus de produits nocifs, plus de granulés coup de fouet, mais un bon compost maison, étalé tout au long de l’année. J’observe la vie du jardin.

2 - Ne pas faire un jardin au dessus de mes moyens (physiques !). Privilégier la structure avec des plantes solides, locales et peu chères, pour mettre en valeur mes trésors.

3 – Attendre pour mettre en terre la plante rare achetée ou offerte. Elevée en pépinière, elle devra être sevrée dans un pot de bon mélange terreux avant d’être mise en terre.

4 – J’applique le vieux dicton « 1 sou pour la plante, 5 sous pour la terre ». Je serai plus généreuse en fumier et compost. Dans une terre enrichie, la petite plante dépasse vite la plus grande plante achetée à prix fort.

5 – Je vais mieux gérer l’arrosage, biner le sol, l’arroser lentement pour qu’il s’imbibe bien et pailler avec des coupes du jardin ou tous autres matériaux de récupération. Je vais attendre que les plantes « demandent » pour arroser copieusement.

6 – Je vais planter les buissons à baies pour nourrir les oiseaux et des arbustes caducs pour composter leurs feuilles après le spectacle de l’automne.

7 – Je sème à tout va et j’étiquette clairement. J’offre les surplus au troc (bourse aux plantes). Pas plus difficile de faire 20 godets au lieu de 10.

8 – Je bouture tout petit, avec une branche je fais de nombreux morceaux. Un œil ou deux en terre et quelques cm au dessus. Reprise assurée (comme font les professionnels).

9 – J’ouvre mon jardin aux visites, sans complexe, je ne suis pas un grand paysagiste mais l’amour que je porte à mon jardin l’embellit et gomme ses défauts.

10 – Je prends le temps de rêver en contemplant mon jardin. ¼ d’heure par jour et c’est la sérénité assurée. Oubliez l’oïdium sur le rosier, les pucerons sur les tiges, ce n’est pas grave, c’est la vie du jardin. Respirez à fond, fermez les yeux c’est encore plus beau.

- A épingler au dessus du bureau, dans la serre au dessus des étagères, ou encore sur le frigo, ou dans le cabanon , mais surtout là où on prend le temps de lire et on applique : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…
Elisabeth.

Creative Commons License | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0