Club voyages

Club voyages

 

Le club ACL-voyages existe depuis 1992. Une nouvelle équipe comprenant cinq personnes (Dominique AVON, Edda LAGRIFFOL, Gisèle MOURGUES et Ronald BELLEFONTAINE) prépare les voyages. Un à deux voyages seront organisés chaque année en Europe ou sur d’autres continents. Des voyages de deux semaines sur les continents éloignés et d’autres plus courts de cinq à dix jours seront préparés plus d’un an à l’avance par le groupe, mais pas toujours par la même personne. Les dates évitent en général les périodes de congés scolaires de la région de Montpellier.

Notre but est d’obtenir des agences un circuit à la carte ainsi que des prix de groupe. Le nombre optimal de participant(e)s est de 25-30 participant(e)s et le maximum ne devrait jamais excéder 35 afin d’en faciliter la gestion quotidienne à l’étranger. Dans ce cas, une liste d’attente est constituée et, en cas de désistement, la priorité sera donnée à la première personne inscrite sur cette liste.

Nous consultons plusieurs agences et nous retenons celle qui a le meilleur rapport qualité / prix. Nous n’utilisons que des vols réguliers. Les prix sont « tout compris » (visites, guides, assurances bagages rapatriement, annulation et pourboires aux guides et aux chauffeurs). La gratuité qui nous est accordée est répartie sur l’ensemble des participants, notamment pour les pourboires aux guides et chauffeurs, les imprévus, etc. Les agences exigent en général deux à trois versements dont un acompte de 25 – 30 % lors de l’inscription et le solde un mois avant la date de départ.

Le programme (accepté par l’agence sélectionnée et les membres du groupe d’organisation) est envoyé à tous les membres de l’ACL (soit 500 à 600 adresses électroniques). Tout le monde peut s’inscrire, même si vous n’habitez pas Montferrier. L’adhésion à l’Association « Culture et Loisirs » (ACL) est exigée et doit être réglée lors de l’inscription. Lors des voyages, il est demandé aux participant(e)s convivialité et ponctualité, ce qui est indispensable au maintien d’une bonne ambiance. Quelques départs seront matinaux, notamment dans les pays chauds, ou lorsque les programmes de visite sont chargés, avec départ de l’hôtel vers 7 ou 7h30 peuvent être inclus dans le programme. En Europe, ce n’est que rarement le cas, car le chauffeur de car ne peut conduire plus de huit heures par jour. On essaie autant que possible de ne pas changer d’hôtel tous les jours. En Europe, les hôtels ont généralement 3 ou 4 étoiles.

Il est vivement conseillé de lire attentivement le programme, avant de s’inscrire, car certaines visites culturelles induisent cinq à huit kilomètres de marche par jour.

Un stand est tenu lors du Forum des associations chaque année début septembre. Des circuits peuvent être proposés par le groupe des organisateurs ou à la demande des personnes qui viennent à notre rencontre lors du Forum.
Ci-après, la liste des voyages organisés récemment : 2013 Israël, 2014 Pologne et Lacs italiens, 2015 Angleterre/Cornouailles et Iran, 2016 Pays Bas et Sri Lanka, 2017 Moscou/St Petersbourg et Emirats arabes, 2018 Pays baltes et Vienne, 2019 Italie Les Pouilles, etc.