Club d’encadrement

Club d’encadrement


Brigitte DERBOUX


Consultez mon blog

Qu’est-ce que l’encadrement ?

Nous encadrons des sujets plats ou en relief : photos, aquarelles, dessins, objets divers. Nous nous appuyons pour la réalisation de nos cadres sur des techniques très diverses en gardant bien à l’esprit que la technique doit être au service du sujet et non l’inverse. Nous mettons en valeur des « documents », ou des objets que nous conservions dans des tiroirs et qui, enfin, peuvent être montrés, bien encadrés, à l’abri de la poussière dans leurs paquets ou leurs boitages.

L’encadrement tel que nous le pratiquons est loin d’être classique : nous utilisons toutes sortes de matériaux : papier de soie, carton de récupération, tasseaux, balsa, etc. Très souvent, nous remplaçons la traditionnelle moulure de l’encadreur par un cadre « maison » : cadre en carton bois ou en cartonnette pliée. Bien sûr, nous « travaillons « avec des outils particuliers : règle de coupe, cutter, plioir… nous utilisons des cartons spéciaux, des papiers qui viennent maintenant de tous les coins de la planète. Nos gestes sont précis: on coupe et on recouvre un biseau anglais d’une façon bien particulière; on construit un biseau lolo de telle façon; on habille un passe-partout selon telle méthode, etc.

Mais très vite, nous nous appuyons sur ces techniques pour développer notre créativité, faire parler un sujet autrement… sans jamais perdre de vue que certaines limites ne doivent pas être dépassées. Nous jouons réellement avec les idées, les couleurs, les matières et cela nous procure un réel plaisir.

Notre rythme : douze journées par an, soit environ un vendredi toutes les trois semaines, de 10 à 16 h. Nous prenons une heure de pause pour déjeuner ensemble.

Mes références:

Quinze années d’expérience de l’enseignement de l’encadrement Deux ouvrages publiés aux Editions Eyrolles : – encadrer avec naturel (2001) – encadrement : jeux de matières (2006)